L’étude indique que l’ozone est efficace pour désinfecter le virus Corona
Les chercheurs de l’Université de Tel Aviv ont montré que l’ozone désinfectait efficacement les surfaces contre le virus après une courte exposition à de faibles concentrations de gaz.
La plupart des gens reconnaissent l’ozone comme une fine couche de l’atmosphère terrestre qui nous protège des effets nocifs des rayons ultraviolets. Cependant, l’ozone est également connu comme un oxydant et un désinfectant puissant utilisé dans les systèmes de traitement de l’eau et des eaux usées.
L’équipe de recherche était dirigée par le Dr Inas Zucker de l’École de génie mécanique de l’Université de Tel Aviv en Israël. J’ai collaboré avec le Dr Moshe Dessau de l’Azrieli College of Medicine de l’Université Bar-Ilan en Galilée et le Dr Yale Lister de l’Azrieli College à Jérusalem afin d’étudier la faisabilité d’utiliser l’ozone pour inactiver le SRAS-CoV-2 dans des espaces clos.
L’ozone gazeux est généré à partir de l’oxygène gazeux par décharge électrique. Maintenant, pour la première fois, nous avons pu prouver sa grande efficacité dans la lutte contre le virus Corona », explique le Dr Zucker.
Elle a déclaré au Brussels Times qu’elle traitait l’eau avec de l’ozone et des eaux usées depuis de nombreuses années maintenant. « La pandémie COVID-19 en cours nous a incités à changer de cap et à démontrer l’utilisation potentielle de la purification de l’ozone gazeux pour lutter contre l’épidémie. Nous avons contacté le Dr Dessau et ensemble, nous avons démontré ce concept en quelques semaines de recherche. »
Au cours de leur étude, les chercheurs ont démontré l’inactivation de diverses surfaces infectées, même dans des endroits difficiles d’accès. Ils ont démontré un haut niveau de désinfection en quelques minutes, même sur des surfaces qui n’étaient généralement pas désinfectées avec des désinfectants liquides appliqués à la main avec un taux de réussite statistique de plus de 90%.
Selon Zucker, le procédé implique une technologie peu coûteuse et facilement disponible, qui peut être utilisée pour désinfecter les hôpitaux, les écoles, les hôtels et même les avions et les salles de divertissement. Il estime que du fait que le gaz peut être produit facilement et à un coût relativement bas, il devrait être possible d’introduire des systèmes de désinfection à l’ozone à l’échelle industrielle pour lutter contre la propagation du COVID-19.
La méthode est-elle vraiment prête pour une utilisation pratique et une commercialisation?
«Le processus doit être amélioré», a-t-elle répondu. « Nous devons comprendre l’effet de la surface traitée et des conditions environnementales et améliorer la concentration d’ozone et le temps d’exposition en conséquence. Ensuite, nous pouvons passer à l’étape suivante et proposer une conception pour un système mobile qui peut être utilisé pour la désinfection intérieure. »
Dans quelle mesure l’utilisation de l’ozone pour désinfecter les lieux publics fermés réduira-t-elle la propagation du virus et facilitera les mesures de verrouillage? «Une excellente question. Selon des recherches antérieures, le SRAS-CoV-2 reste actif sur les aérosols et les surfaces pendant plusieurs heures à plusieurs jours, selon la nature de la surface et les conditions environnementales. «
Il conclut que « la thérapie à base d’ozone peut être un maillon important pour briser la chaîne d’infection à travers les surfaces et les aérosols ». « Au fait, le traitement ne se limite pas au SRAS-CoV-2, donc d’autres tests en valent la peine. »
Brussels Times